Peelings au TCA cancérigène 😱

Peelings au TCA cancérigène : connu de pour causer le cancer

L’acide trichloroacétique (TCA), un produit chimique couramment utilisé dans les traitements cosmétiques tels que les peelings chimiques et pour l’élimination des tatouages et le traitement des acrochordons, des verrues et des grains de beauté, est désormais soumis à l’exigence d’avertissement de la « Proposition 65 ».
Le TCA (n° CAS 76-03-9) a été ajouté à la liste des produits chimiques connus de l’État de Californie pour causer le cancer le 13 septembre 2013.
Cela signifie que toute exposition au produit chimique en Californie nécessite un avertissement indiquant que le produit chimique est « connu de l’État de Californie pour causer le cancer ».

TCA cancer
TCA cancérigène

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante.
Environ le tiers de tous les nouveaux cas de cancer au Canada
sont des cancers de la peau et le taux continue d’augmenter.
source: canada.ca

En Europe, l’utilisation comme la simple détention de produits cosmétiques contenant du TCA sont strictement interdits.

Une excellente alternative aux peelings TCA est la combinaison de acide pyruvique + acide lactique.

Voir absolument l’article :
Peelings TCA 10% 15% 20% 40%

Peelings TCA 10% 15% 20% 40%

peelings TCA interdits en europe

Le TCA est un acide très agressif et un contact imprévu avec des tissus mous sains pendant le traitement provoque de graves brûlures chimiques. Lorsqu’il est utilisé sur la peau, le TCA s’est avéré être un agent hautement erratique et imprévisible, produisant des cicatrices hypertrophiques et une perte de peau sur toute l’épaisseur.

Source : Minimally Invasive Treatment of Class 4 Invasive Cervical Resorption with Internal Approach: A Case Series. 2017, Journal of Endodontics.

Vu le règlement européen N° 1272/2009, le code de la santé publique, le TCA ou acide trichloracétique est interdit en Europe.
L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (abrégé ANSM) est un établissement public français. L’ANSM a interdit la détention comme l’utilisation en février 2019 de produits contenant du TCA à usage de la peau, de part ses effets fortement indésirables.

Source : publication de l’ANSM du 25/02/2019.

Une excellente alternative aux peelings TCA est la combinaison de acide pyruvique + acide lactique.

Voir absolument l’article :
Peelings au TCA cancérigène 😱

Voir absolument dans notre FAQ la rubrique :
« Peelings aux acides de fruits »