Peeling mélasma peaux foncées

Le mélasma est un problème de peau défigurant courant.
Le mélasma est un trouble acquis de l’hyperpigmentation caractérisé par des macules tachetées, brun clair à brun foncé, distribuées symétriquement.
Ce trouble a un impact sévère sur la qualité de vie, provoquant un profond stress psychologique et social.

taches melasma visage

Origine du mélasma

Bien qu’il ait été proposé que de nombreux facteurs jouent un rôle dans la pathogenèse, la cause exacte et l’étiologie restent à comprendre.
Les facteurs de risque les plus couramment identifiables comprennent le rayonnement ultraviolet, la prédisposition génétique, la grossesse, les contraceptifs oraux, les maladies de la thyroïde et les médicaments comme les antiépileptiques.

Peelings mélasma

Les peelings chimiques sont une modalité de traitement bien connue du mélasma.
Le mécanisme de base de l’action des peelings chimiques dans le mélasma est l’élimination de la mélanine indésirable en provoquant une brûlure chimique contrôlée de la peau.

Quel acide pour traiter le mélasma ?

De multiples modalités ont été utilisées dans le traitement du mélasma, comme les agents de blanchiment et les peelings chimiques. De nombreux produits chimiques ont été utilisés dans le peeling cutané pour le mélasma, tels que la solution de Jessner, l’acide glycolique, l’acide kojique, l’acide salicylique, …
Bien qu’une grande variété d’agents soient disponibles pour les peelings chimiques, le choix devient relativement limité lorsque vous traitez un patient avec une peau Fitzpatrick de type IV ou plus.
En effet, les peelings chimiques profonds ne peuvent pas être utilisés chez les patients à la peau foncée en raison du risque d’hyperpigmentation prolongée.
Même les peelings de profondeur moyenne doivent être utilisés avec une extrême prudence en raison du risque de cicatrisation et de post-peeling, dyschromies.
De plus, un autre problème associé au traitement du mélasma dans la peau ethnique est l’incidence élevée de récidive ou de rechute.
C’est pourquoi le choix de l’agent de peeling, la concentration du peeling ainsi que la fréquence et la durée des peelings sont tous importants pour obtenir des résultats optimaux.

Peeling contre le mélasma à 90% d’acide lactique

L’acide lactique pur, à pleine concentration (92%; pH 3,5), a été utilisé comme nouvel agent de peeling pour tester son efficacité dans le traitement du mélasma sur la peau foncée de type IV dans une étude réalisée dans le service de dermatologie d’un hôpital.
Les séances de peeling chimique ont été effectuées toutes les 3 semaines jusqu’à l’obtention de la réponse souhaitée, mais pas plus de six séances.
Tous les patients avaient une peau foncée de type IV selon Fitzpatrick; présentant des formes morphologiques de mélasma. 90 % des patients étaient des femmes. 8 patients ont abandonné l’étude après la première séance pour des raisons inconnues.

Lampe de wood
La lampe de wood permet un diagnostique de la peau avant le peeling.


L’examen à la lumière de Wood (voir IDEALDERM.com) a montré un contraste accru chez tous les patients (mélasma épidermique) après la période de traitement.
Tous les patients ont montré une nette amélioration, aucun effet secondaire n’a été enregistré chez tous les patients traités.

Conclusion de l’étude du peeling contre le mélasma :

L’acide lactique à 92% s’est avéré être un agent exfoliant efficace et sûr dans le traitement du mélasma.

Sources :

  • Dermatologic Surgery: Tome 31
  • Sheth VM, Pandya AG. Melasma : Une mise à jour complète : Partie II

Voir absolument dans notre FAQ la rubrique :
LES PEELINGS SELON LES TEINTES DE PEAUX

4 réponses sur “Peeling mélasma peaux foncées”

  1. Im pretty pleased to find this great site. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read!! I definitely loved every little bit of it and I have you saved as a favorite to see new stuff on your blog.

  2. This is the right webpage for anyone who hopes to understand this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I actually will need to HaHa). You certainly put a brand new spin on a subject that has been discussed for many years. Excellent stuff, just wonderful!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *